
L’automne est à nos portes! Avec son lot de matinées frisquettes, d’après-midi ensoleillées, de temps pluvieux et maussade. Notre garde-robe va devoir être à la hauteur. Alors, après avoir eu un coup de cœur pour ce nouveau patron trop canon, le choix du tissu sera primordial.
Pensez à choisir un tissu de bonne qualité pour garder plusieurs années votre cousette préférée. Et le plus important, un tissu adapté à votre projet. Les créateurs et créatrices de patrons donnent toujours quelques recommandations pour un choix éclairé.
Voici une petite sélection de 5 tissus à coudre cet automne.
Les résistants.
La gabardine.
La gabardine est un tissu sergé reconnaissable à son tissage en diagonal. Il est dense, solide et résiste très bien au frottement. C’est un tissu qui a de la tenue, parfait pour réaliser des pantalons ou des vestes. Vous la trouverez en coton, en laine, en polyester ou mélanger (le polyester ou les mélanges vont avoir tendance à boulocher d’avantage). Elle se décline en une multitude de couleurs et se trouve chez certaines merceries en version « light » moins épaisse ou déperlant pour les projets coutures de mi-saison.
Astuces couture: La garbardine reste un tissu épais. Pensez à utiliser la bonne taille d’aiguille (90-100 voire « denim » ) et si elle contient de l’elasthane, utilisez une aiguille stretch. Allongez également la longueur de votre point et faite un test avant de commencer.

Le twill de viscose.
Le twill est aussi une construction de tissu dite sergée sur le même principe que la gabardine. La viscose, elle, est une fibre artificielle d’origine végétale obtenue à partir de pulpe de bois ou de coton ou encore de bambou. Elle a l’avantage d’être biodégradable. C’est une fibre respirante, capable de réguler l’humidité. Le twill de viscose allie la fluidité et la résistance et permet de réaliser de beaux drapés. Parfait pour coudre des jupes, robes ou encore blouses.
Astuce couture: le twill de viscose est un tissu fluide alors il faudra prendre le temps d’épingler soigneusement votre ouvrage pour éviter qu’il ne glisse.
Les réconfortants
Le molleton.
Le molleton est généralement composé de coton, de laine ou de jersey. Doux au toucher, il vous gardera au chaud automne comme hiver. Extensible, il est parfait pour vos projets pulls, sweat-shirt ou encore jogging. Le molleton est très facile à coudre et disponible dans une multitude de couleurs et de motifs. Résistant et facile d’entretien, vous garderez longtemps cette robe sweat que vous aimez tant.
Astuce couture: préférez les aiguilles jersey ou stretch avec une pointe arrondie pour ne pas abîmer le tissu lors de l’assemblage.

Le sherpa

Le sherpa est un tissu lourd et chaud, souvent composé de polyester et d’acrylique.Vous le trouverez parfois dans des matières naturelles telles que la laine ou le cachemire, mais il faudra y mettre le prix. Son nom s’inspire des populations sherpas du Tibet souvent vêtu de fourrure au visuel similaire à cette matière. Le sherpa ne se froisse pas, ne se déforme pas et sèche rapidement. Vous craquerez sens aucun doute pour sa texture moutonneuse pleine de douceur. C’est un allié cocooning de choix pour les doublures de vestes chaudes mais il sera parfait pour la confection de plaids, de coussins ou de tapis qui donneront un look chaleureux à votre intérieur.
Astuce couture: il est préférable de ne pas dépasser 800tr/min lors de l’essorage. Le sèche-linge et le fer à repasser sont à proscrire. Une fois sèche, vous pourrez le « peigner » légèrement pour une finition plus homogène. Comme pour le molleton, il est conseillé d’utilisé une aiguille style jersey de taille 90 ou 100 en fonction de épaississeur.
Le softshell
Le softshell (coquille molle en français) n’est pas vraiment un tissu à proprement parlé, mais un assemblage de 3 tissus. Cette « membrane » est à la fois déperlante, coupe-vent et respirante. Les vêtements en softshell vous laisseront une grande liberté de mouvement et vous protégeront des differentes conditions climatiques de l’automne. Il est pour cela très appréciée des sportifs, des amateurs de plein air et des Bretons qui ont besoin d’un allié pour affronter quatre saisons en une seule journée.
Astuce couture: Le softshell est assez sensible aux piqûres d’aiguille, il est conseillé d’utiliser des aiguilles Micronésie. Lors de la découpe du tissu, préférez les poids plutôt que les aiguilles pour ne pas l’abîmer.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir un patrons parmi la multitude disponible. Mais n’oubliez pas, peu importe le tissu choisi, lavez-le avant de commencer. Beaucoup de tissus rétrécissent au premier lavage.